Quels films seront mis en lumière par la presse étrangère cette année ?

IMAGE

A l’occasion de la Cérémonie des Lumières, le septième art français est mis à l’honneur ce lundi 20 janvier dans la capitale ! Près de deux cents journalistes étrangers correspondants en France ont décortiqué le cru “cinéma français” de l’année récemment passée. Ce Prix made in Paris fonctionne sur le même principe que les célèbres Golden Globes américains. Enfin, il ne saurait être question de se cantonner aux seules productions tricolores. De nombreuses autres oeuvres francophones seront aussi consacrées, avec un focus spécial sur le cinéma belge. 

A l’occasion de cette cérémonie, pas moins d’une trentaine de réalisateurs et acteurs espèrent ainsi décrocher l’une des dix “panthères” en jeu, l’animal effigie du trophée remis aux lauréats avec, parmi les prix les plus attendus, celui du « meilleur film », remporté l’édition précédente par Amour de Michael Haneke. Les pronostics se précisent cette année sur La Vie d’Adèle, Palme d’or à Cannes, qui a reçu un bon accueil de la presse étrangère. Parmi les autres récompenses, le prix Heike Hurst fait son entrée pour l’édition 2013:  il récompense le meilleur premier film d’un réalisateur.

La Cérémonie mise en place par la journaliste d’origine polonaise Grazyna Arata aura pour présidente la classieuse Carole Bouquet. Un hommage sera également rendu aux cinéastes disparus cette année Georges Lautner et Patrice Chéreau. L’événement est né en 1995 d’une initiative du journaliste américain Edward Behr et du producteur français Daniel Toscan du Plantier.

Les professionnels du cinéma retiennent donc leur souffle cette année concernant les futurs lauréats des Prix Lumières 2014. La cérémonie se déroulera au théâtre de l’Espace Pierre Cardin, à quelques pas des Champs-Elysées. Un cadre symbolique, à l’image de la ville lumière qui, décidément, n’a jamais brillé aussi fort !

Julien S.

Publicités

Une réflexion sur “Quels films seront mis en lumière par la presse étrangère cette année ?

  1. Pingback: " Mon rôle est d’aimer et de faire aimer tous les films belges francophones ! " | Prix Lumières 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s