Les lumières de Grazyna Arata

mamie-zoubrovska-le-retour-2

« Je trouve que le cinéma français a une belle vitalité artistique, intellectuelle et sociale. » Grazyna Arata, présidente de l’Académie des Lumières

Journaliste critique de cinéma, d’origine polonaise, installée en France depuis 1982, Grazyna Arata préside aujourd’hui l’Académie des Lumières, fondée en 1995 par le producteur Daniel Toscan du Plantier et le journaliste américain Edward Behr. La dirigeante actuelle partage avec nous son expérience et l’histoire de l’Académie, à l’occasion de la dix-neuvième Cérémonie des Prix, le 20 janvier, surnommé les « Golden Globes » à la Française.

Quelle est la vocation initiale de l’Académie des lumières et comment a-t-elle évolué ?

Les Lumières servent à récompenser la richesse du cinéma français selon le point de vue de journalistes étrangers. En gros, notre compétition fonctionne comme les Golden Globes aux USA. Les films sont répartis en catégories et les membres du jury choisissent le meilleur de chacune d’entre elle. Nous fonctionnons d’une manière indépendante de l’Unifrance avec des partenaires de notre choix depuis 13 ans (organisation de l’événement mené par
les bénévoles). On s’appuie depuis toujours sur le réseau des journalistes réunis au sein de l’Association de la Presse Etrangère qui est le partenanire
d’origine des Lumières. Ce sont également des journalistes qui ne font pas partie de l’APE.

En tant que présidente quel est votre rôle au sein du comité?
Mon rôle principal est de répartir par catégories les films choisis par le Syndicat Français de la Critique du Cinéma (SFCC), puis de transmettre aux membres de jury la liste de cette sélection pour la Cérémonie. Une autre de mes responsabilités est d’organiser en amont l’événement et de veiller à son bon déroulement.

Qui sont les membres du jury et comment votent-ils?
Les membres du jury sont des journalistes étrangers en poste à Paris, qui n’exercent pas uniquement dans le milieu culturel. Je leur transmets la liste des films de la SFCC par mail, et au bout de deux semaines, ils doivent me rendre leur sélection définitive. Ce choix sera donc la liste finale des films présentés à la Cérémonie.

Quelles sont les différentes catégories de film?
Ce sont les mêmes que pour le Festival de Cannes. A une différence près : nous avons enlevé la catégorie du meilleur film étranger pour la remplacer par les Rencontres Francophone depuis l’année dernière. Une autre de nos nouveautés, cette année, est la catégorie du meilleur premier film.

Parvenez-vous à intégrer le cinéma d’auteur dans votre sélection?
Tout à fait et c’est bien normal puisque nous sommes conseillés par le syndicats de la critique. Et puis on essaye toujours de trouver un équilibre entre film à grand public et cinéma d’auteur. On a par ailleurs été les premiers à récompenser «Intouchable» il y a quelque années. La reconnaissance que l’on lui reconnaît à l’internationale prouve que nous avons eu raison.

Votre préférence parmi les films nominés?
Malgré ce que l’on peut dire de cette année, le cinéma Français regorge de films intéressant qui mériteraient de se retrouver dans la catégorie des meilleurs films. Je n’ai de se fait,pas de préférence .Beaucoup de films n’ont pas trouvé leur public et c’est dommage. Je trouve que le cinéma français a une belle vitalité artistique, intellectuelle et sociale. Dans peu de pays, on retrouve une telle qualité et le but des Lumières est justement de lui rendre hommage.

Publicités

Une réflexion sur “Les lumières de Grazyna Arata

  1. Pingback: Quels films seront mis en lumière par la presse étrangère cette année ? | Prix Lumières 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s