Le cinéma français : vue d’ailleurs. Clap 2/4

Le 7ème art made in France ? Loin des clichés et autres idées reçues, que pensent vraiment les prodfessionnels étrangers de notre cinéma national ? Nous avons donné la parole à quatre journalistes venus de quatre pays différents, tous jurys du Prix Lumières. Tour d’horizons de leurs points de vue sur la production hexagonale. Clap ! 2/4

Christian Rioux, QUEBEC, Journaliste généraliste, ancien Président du Prix Lumières

« Le cinéma français est pour moi absolument essentiel. Pour commencer, c’est le seul à subsister dans le monde face aux productions américaines. J’ai vécu un an aux Etats-Unis où je ne pouvais voir que des films US hormis, parfois, dans quelques salles, des films français justement. Je trouve que vous ne vous rendez pas forcément compte de la qualité de votre cinéma. Il est extrêmement diversifié : il y a des films d’auteur, évidemment, mais aussi des oeuvres grand public de très bonne qualité. La france produit aussi des dessins-animés, ce qui est très rare.

Les films français sont différents, plus attentifs aux détails, il y a un rythme plus lent et une vraie reflexion. C’est aussi un cinéma très jeune qui se renouvelle sans cesse et qui ne se cantonne pas à une époque.

En trois mots :  « Essentiel. Différent. Original. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s